Que représente la Journée de la Femme en mars ?

Découvrez ce que représente la Journée de la Femme célébrée en mars : Comment est-elle née ? Comment la célébrer ? Emma&Chloé vous explique. ✓
Le mois de mars, c’est bien entendu le mois de l’engagement auprès des femmes. Depuis de nombreuses années, ce premier mois de printemps est marqué par la Journée internationale des droits des femmes lors de laquelle hommes et femmes luttent à travers le monde pour l’égalité des sexes. Mais vous êtes vous déjà intéressée de plus près à l’origine de cette célébration ?

1. Le mois de mars, le mois de l’engagement pour les femmes

Depuis plusieurs années maintenant, le mois de mars est connu pour mettre en avant les femmes. Loin d’être un événement purement commercial, la Journée internationale des droits des femmes est une date très importante, notamment dans le cadre de la reconnaissance de l’égalité hommes / femmes. En effet, l’objectif de cet événement est avant tout de dénoncer toutes les inégalités et les discriminations hommes / femmes et de se battre dans le monde entier pour un futur davantage égalitaire mais, c’est aussi l’occasion de célébrer les avancées des droits des femmes. Cette journée d’action et de sensibilisation permet à toutes et tous de réfléchir, d'échanger sur la place des femmes dans la société et de se mobiliser à travers de nouvelles initiatives…

2. Quelle est l’origine du 8 mars ?

L’origine de la “Journée internationale des droits des femmes” se tient notamment dans le Woman’s Day aux États-Unis. La première Journée internationale des droits des femmes a en effet eu lieu au XXème siècle, le 28 février 1909 dans ce même pays afin de manifester pour le droit de vote des femmes. Cette manifestation a été organisée par le Comité national de la femme du Parti socialiste américain. Mais ce n’est pas tout ! La véritable origine du 8 mars est également marquée par la Journée des femmes en Europe. C’est en effet en 1910, à l’occasion de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague que la présidente du Secrétariat international des femmes socialistes, l’Allemande Clara Zetkin, a proposé d’instaurer une journée des femmes qui serait célébrée chaque année. Le but de cette journée serait sans aucun doute de manifester en créant un mouvement en vue de l’obtention du droit de vote des femmes. Les délégués des 17 pays présents ont par la suite adopté cette proposition. Peu à peu, de nombreux pays tels que l’Allemagne, l’Autriche ou encore le Danemark ont commencé à organiser des rassemblements pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes auxquels des millions de femmes et d’hommes participent depuis. C’est en Russie également que de nombreuses femmes se sont rassemblées depuis des années, notamment en 1917, pour réclamer du pain et le retour de leur mari de la guerre. Cet événement a marqué un tournant dans la Journée internationale des droits des femmes, notamment parce qu’il a eu lieu le dernier dimanche de février selon le calendrier en usage en Russie, ce qui correspond au 8 mars du calendrier grégorien moderne. C’est alors qu’en 1921, le président russe Lénine a consacré la date du 8 mars, Journée des femmes, et cela a marqué l’histoire. Depuis plus de 100 ans maintenant, la tradition est restée et la Journée internationale des droits des femmes se déroule chaque année, le 8 mars en France mais également dans le monde entier. Pendant cette journée, de nombreux hommes et femmes manifestent dans les rues au niveau national et mondial afin de faire changer la position des femmes dans le monde du travail, dans leur vie personnelle… afin notamment de faire réagir le gouvernement et les politiques.

Avec ses jolis reflets subtilement irisés, ce gloss vous permettra de gagner en confiance et en estime de vous-même. Vous vous sentirez belle, élégante et sexy ! Alors foncez c’est le moment de se faire plaisir.
Ne partez pas si vite ! Le petit plus de ce gloss de la marque Bloomy ? La formule de ce gloss est vegan et à 85% d’origine naturelle ! Respectueux de vos lèvres et du monde qui nous entoure, c’est un produit durable sans compromis sur le rendu.

3. Comment puis-je m’engager ?

Le mois de mars est donc le mois propice à l’engagement pour les droits des femmes. Mais, que faire pour s’engager ?

1. S’éduquer sur le sujet !
Avant tout engagement, il est primordial de s’informer sur le sujet. Plus vous aurez mâturé votre pensée, plus vous pourrez comprendre et expliquer les enjeux qui découlent de cette quête de l’égalité hommes / femmes.
Si vous aimez les livres, les librairies et bibliothèques possèdent de nombreux ouvrages à ce sujet, que ce soit sous forme d’essais ou encore des BDs. Nous pouvons citer par exemple le livre de Stéphanie Duval sur l’égalité filles/garçons et “Sorcières : La puissance invaincue des femmes” par Mona Chollet. Retrouvez également les livres de grandes figures historiques comme Simone de Beauvoir.

Si lire n’est pas votre tasse de thé, écoutez des podcasts ou regardez des vidéos ! Internet regorge en effet de plateformes sur lesquelles vous pourrez vous renseigner de manière simple et rapide. Nos podcasts coup de coeur sont “Un podcast à soi” proposé par Arte Radio chaque premier mercredi du mois dans le but d’aborder les questions de genre et d’égalité entre les hommes et les femmes, et “YESS” un podcast de warriors, qui revient tous les mois sur les victoires de femmes ordinaires contre les injonctions et les violences sexistes.
2. Prendre du temps pour s’engager concrètement !
Si vous avez envie de vous engager plus concrètement, il existe bien sûr des missions et des actions qui sauront répondre à vos attentes.
Vous pouvez par exemple depuis votre canapé, partager des posts de comptes militant pour les droits des femmes comme @camilleetjustine ou encore publier vos propres pensées et réflexions sur la question.

Si vous voulez de l’action, c’est bien sûr sur le terrain qu’il faut aller ! Participez à des manifestations, contactez des associations et apportez votre pierre à l’édifice.
3. Et si votre emploi du temps ne colle pas ? Pas de panique, vous pouvez toujours vous engager en donnant une contribution financière, des vêtements en bon état ou des produits d'hygiène neufs à des associations. L’association Bulles Solidaires par exemple, collecte des produits d’hygiène corporelle et les distribue à des personnes en situation précaire.

Vous l’aurez compris le thème des droits des femmes est très vaste, mais il mérite d’être étudié. Et, petit rappel, la lutte pour les droits des femmes n’est pas réservée qu’aux femmes ! Libre à chacun, peu importe son genre de s’engager <3

Accessoire ultime pour féminiser et illuminer une tenue, les boucles d’oreilles se déclinent pour répondre à toutes les envies : boucles d’oreilles pendantes, créoles, puces d’oreilles, earcuffs !